Mais, la beauté de ce Body and soul ne vient pas seulement de l'extraordinaire invention déployée par Hawkins. Elle réside aussi dans sa manière de jouer de l'instrument. Le saxo ténor de Hawk, intime, chaud, plein d'une puissance contenue, suprêmement détendu, chante, parle comme une voix tout au long de l'interprétation. Tant par le texte que par la façon de le dire, Hawkins raconte une histoire dans toute la force de l’expression. Et sa musique DANSE avec une intensité inouïe.
Si vous ne sentez pas facilement le swing de Hawkins dans ce Body and soul, imaginez, en l'écoutant, que le tempo est doublé par la section rythmique derrière le saxo ténor et vous serez surpris du résultat : car Hawkins joue à peu près constamment comme si le tempo était doublé derrière lui.
Ce n'est pas tout. Ce 45 tours offre une autre merveille: le chorus de saxo ténor de She's funny that way (enregistré le même jour). En fait, si le premier chorus de ce morceau n'avait pas été chanté par Thelma Carpenter, si Hawkins avait joué les deux chorus, c'eût probablement été un chef-d'œuvre comparable à Body and soul. Car l'inspiration de Hawk est aussi élevée, sublime, son swing aussi intense, son lyrisme aussi émouvant ici que dans Body and soul. Et comme She's funny that way est un morceau plus « jazz » que Body and soul, Hawk est dans un climat encore plus favorable. Ce chorus est a mettre aux côtés des deux de Body and soul parmi les plus beaux que le roi du saxo ténor ait enregistrés.
Vraiment, Hawk était ce jour-là dans une forme exceptionnelle !
Le groupement qui l'entoure (3 cuivres, 3 saxos et rythmes) est son orchestre régulier de l'époque (fin 1939) et swingue fort convenablement.
La reproduction, par chance, est de qualité satisfaisante, surtout pour le saxo ténor dans Body and soul et She's funny that way.
UN DISQUE A NE PAS RATER.