Trois morceaux sont entièrement joués en solo par Jacquet : That's‘ my desire, Ghost of a chance, Teddy Bear. Les deux premiers sont des « ballades » en tempo lent. That’s my desire est ce morceau qu’interprétait souvent Louis Armstrong en duo avec Velma Middleton. En dehors de Pops, nul ne nous en a donné une aussi belle version qu'Illinois .Jacquet. On y retrouve l’émotion d’Herschel Evans dans son célèbre Blue and Sentimental avec Count Basie. Jacquet a enregistré plusieurs fois Ghost of a chance et je trouvais déjà la version originale (enregistrée en 1945 pour « Apollo ») d’une beauté comparable aux fameux Ghost of a chance de Chew Berry et de Lester Young. La présente: version est d'une valeur musicale au moins égale à l’ « Apollo », mais on prend plus de plaisir à l'écouter, le vibrato si émouvant de Jacquet ressortant bien mieux. D’ailleurs, si Jacquet reprend certaines phrases de la version « Apollo », il y a aussi de nouvelles idées.
Dans Teddy Bear, blues en tempo moyen, Jacquet est accompagné par la section rythmique seulement (et sans le guitariste, semble-t-il). Ici, il utilise nombre de riffs de Lester Young mais les swingue de façon plus appuyée, plus véhémente. En tout cas, il SWINGUE ! — avec une intensité qui ne se dément pas un instant. Dans la section rythmique, le musicien qui lui apporte le plus est Al Lucas. Je me demande pourquoi personne (y compris moi-même) n’a jamais chanté les louanges de ce remarquable contrebassiste. C’est un régal de suivre sa partie dans ce Teddy Bear (et aussi dans les autres morceaux). Dans The King aussi (qu’il enregistra autrefois avec Count Basie), Jacquet emploie des tournures familières à Lester Young. L’orchestre swingue fort bien les riffs d'accompagnement des deux derniers chorus. Seul, le « pont » du premier chorus, joué à la trompette, fait tache dans cette interprétation: Russel Jacquet, qui est un bon trompette, n'aurait jamais dû écouter les boppers. Notez, par contre, comme il joue bien dans Sleeping Susan : là, il est tout à fait dans la note.
Un bien beau disque. Un disque suprêmement « JAZZ » d’un bout à l’autre. A ne pas rater